L'histoire

Les spécificités du matériau.

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date.
Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée, pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût.

  • Résistance au feu
  • Isolant thermique, acoustique et électrique
  • Résistance aux produits chimiques (acides et bases)
  • Résistance mécanique
  • Élasticité
  • Imputrescible
  • Mélange et transformation facile
  • Faible coût
Produits pouvant contenir de l'amiante

procédures et règlementations

MCM Désamiantage respecte les procédures d’interventions et les règlementations en vigueur.

Le désamiantage est un secteur très réglementé.
Avant intervention dans un bâtiment dont le permis de construire a été déposé avant juillet 1997, il est obligatoire de faire réaliser un repérage des matériaux amiantés. Il s’agit d’une étape indispensable, que votre intervention soit une réhabilitation ou une démolition et qu’il s’agisse d’un immeuble, une maison individuelle ou un hangar.
En cas de présence d’amiante, il faudra procéder à son désamiantage avant toute autre intervention.

Le désamiantage est un processus émetteur de fibres, raison pour laquelle il convient d’appliquer certaines mesures à l’espace de travail et limiter l’accès aux seuls personnes concernées par les travaux.

Les chantiers de désamiantage sont extrêmement surveillés, aussi bien au niveau sécurité des travailleurs que de la pollution de l’environnement avec des contrôles très réguliers réalisés par des intervenants extérieurs certifiés.

Documents à fournir par le propriétaire

l’élimination

Les déchets amiante.

Les déchets amiante peuvent suivre plusieurs voies d’élimination.

La voie d’élimination la plus fréquente est celle de l’enfouissement dans des installations de stockage définies par le type de produit.

L’autre voie d’élimination est appelé vitrification. Dans ce cas, l’amiante est porté à très haute température par une torche à plasma. Cette méthode est la seule permettant de garantir la perte de l’effet nocif de l’amiante.

Dans les deux cas, les procédés d’emballage, de transport et d’étiquetage sont clairement encadrés. Ce cadre définit également le suivi de ces déchets sous forme de Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés (BSDA).

formations

L'entretien de nos compétences, la mise à jour de nos équipes

La règlementation dans les secteurs de la dépollution évolue de façon importante et rapide au fil du temps.

La formations permanentes de nos équipes nous permettent d’être au fait de tout changement dans la réglementation de notre activité, les nouveautés en matériel ou en traitement des déchets.

L’ensemble de nos équipes sont formées sur l’amiante mais aussi le plomb, le travail en hauteur et la sécurité au travail. Toutes ces formations sont régulières et favorisent l’évolution de nos compétences.