L'histoire

Le plomb en quelques mots.

Le plomb est un des métaux les plus anciennement utilisé. Il était déjà fréquent de trouver des traces d’utilisation du plomb dans l’antiquité chez les romains, les égyptiens ou les grecs. Les premières traces remontent même à la préhistoire.

Sa toxicité a toujours été identifiée mais son usage s’est véritablement réglementé que tardivement en France: 1948 pour les peintures plombées et 1995 pour les canalisations d’eau potable.

Malgré ces interdictions, le plomb est encore utilisé de nos jours dans divers produits tels que certains articles de pêche, les batteries, le câblage, les protections contre les radiations etc.

  • Facilité d'extraction
  • Malléable
  • Point de fusion bas
  • Résistance à la corrosion

procédures et règlementations

Le déplombage suit des procédures strictes et encadrées.

Au même titre que l’amiante, le travail sur le plomb est très réglementé. Un état des lieux des matériaux plombés doit être réalisé avant toutes interventions.

La protection des travailleurs et de l’environnement sont des sujets de réflexion quotidien dans ce secteur.

La plombémie (taux de plomb dans le sang) des intervenants est régulièrement contrôlée.

Comme pour l’amiante, des laboratoires certifiés et indépendants suivent les interventions dans le but de contrôler l’exposition des travailleurs et l’impact sur l’environnement.

l’élimination

Les déchets Plomb.

Les déchets Plomb sont éliminés par enfouissement avec des conditions d’emballage, de transport, d’étiquetage et de suivi très proche de ceux de l’amiante.